Assurance habitation sans franchise : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Il existe une variété d’assurances qui couvrent tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de l’immobilier, on dénombre plusieurs types avec différents avantages. Dans cet article, nous vous menons à la découverte de l’assurance habitation sans franchise et ses différentes formes.

Que faut-il savoir d’une franchise d’assurance habitation ?

Une franchise d’assurance habitation est un montant fixe retenu lors de la signature du contrat d’assurance qui sera payé par l’assuré en cas de survenu d’un sinistre. Lorsque les charges induites par vos dommages lors d’un sinistre sont en dessous de cette somme, votre assureur ne vous indemnise point. Pour mieux savoir sur la franchise d’assurance habitation, voir le site. En clair, supposons que vous avez été victime d’un cambriolage dans votre maison. Les voleurs ont dilapidé plusieurs objets dont la charge des dégâts s’élève à 890 euros. Si votre franchise de vol atteint les 650 euros par exemple, votre assureur vous remboursera alors une somme calculée de la sorte : 890 – 650 = 240 €.

Quelles sont les différentes formes de franchises ?

Vous avez plusieurs possibilités de souscrire à une franchise d’assurance. C’est vrai que plusieurs personnes ne le savent pas, mais au niveau des structures d’assurances, il existe plusieurs formes de franchises.

La franchise relative

C’est une forme de relativité qui dépend de l’option que vous avez choisie au moment de la signature de votre contrat. Avec cette formule qui est proposée par un infirme nombre d’assureurs, vous vous retrouverez avec deux possibilités relatives. En premier lieu, lorsque vous êtes victime d’un sinistre et que les charges des dégâts causés ne dépassent pas le montant de votre franchise, vous perdez la franchise. Dans le cas échéant, votre assureur vous rembourse la totalité de votre somme.

La franchise absolue

La franchise absolue est imputée directement au montant des dommages. Elle est la forme la plus courante où votre assureur vous indemnise lorsque les charges des dommages causés lors d’un sinistre équivalent au montant de votre franchise.

Auteur de l’article :