Comment choisir son bois de chauffage ?

L’utilisation de bois pour réchauffer l’intérieur de sa maison n’est plus un besoin : c’est une nécessité surtout dans les périodes fraîches de l’année. Le bois pour le chauffage ne se choisit pas au hasard car le feu de bois a ses apports sur la santé humaine. Comment choisir alors son bois de chauffage ?

Bien choisir son fournisseur

Contrairement aux habitants des campagnes qui ont la possibilité de stocker leurs bois, les habitants des villes sont obligés de commander les leurs. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le fournisseur. Pour davantage de détails, veuillez lire ceci. Le fournisseur doit être en mesure de proposer des bois certifiés. Un bois provenant d’une forêt locale est recommandé. En faisant cela, c’est la gestion durable des forêts qui est privilégiée.

La nature du bois de chauffage

Le choix idéal du bois de chauffage doit se baser sur sa nature ou encore son essence. Il existe trois natures de bois : les bois durs, les bois tendres, et les bois résineux. L’une des raisons pour lesquelles il est important de réchauffer son intérieur avec du bois, c’est l’apport calorifique. Ainsi, ce sont les bois durs qui apportent un fort taux de calories quand ils sont brûlés. Il faut donc miser sur les bois durs pour se réchauffer. Les deux autres catégories en apportent aussi mais en de faibles taux. Il faut savoir que moins le bois est fort en calorie ; plus le foyer nécessite d’entretien.

Le taux d’humidité du bois

Il est connu de tous que les bois humides ne prennent pas feu très vite. De plus, l'humidité du bois lui fait perdre une grande quantité de sa capacité énergétique. Il est donc recommandé d’utiliser le bois sec pour le chauffage. Il est facile de vérifier si le bois est sec. Pour cela, il faut voir si les extrémités du bois sont fendillées. Son poids aussi permet de savoir s’il est sec ou pas. En plus de tout ceci, la couleur et le bruit obtenu quand deux bois sont frappés ensemble permet de vérifier son humidité.

Auteur de l’article :