Comment crypter votre connexion internet avec les VPN ?

Selon certaines affirmations, un Virtual Private Network (VPN) semble indispensable pour votre vie privée et votre sécurité numérique. Le VPN est en effet utile dans certaines situations. Comment ça marche, quand et comment l'utilisez-vous et à quoi faut-il faire attention ?

Ce que vous devez savoir à propos des VPN ?

Avec un VPN (Virtual Private Network), vous créez un tunnel crypté entre votre appareil numérique (PC, smartphone, etc.) et un serveur VPN. Tout votre trafic Internet passe par cet ordinateur d'un fournisseur VPN gratuit ou payant quelque part sur Internet. Le fournisseur VPN vous relie à une nouvelle adresse IP que vous partagez avec d'autres et qui change régulièrement. Vos activités sur Internet sont donc plus difficiles à retracer jusqu'à vous. Vous pouvez choisir un pays à chaque fois que vous activez le VPN. Visitez le site web pour découvrir comment choisir un bon VPN.

Il est important de réaliser que le VPN n'est pas une solution qui vous garde complètement anonyme et en sécurité. Une adresse IP n'est pas le seul moyen de vous suivre en ligne. Il existe aussi les cookies et des techniques avancées telles que les empreintes digitales sur toile, contre lesquelles un bon bloqueur de publicités peut aider.

Choix du fournisseur VPN : payant ou gratuit ?

Vous achetez généralement un VPN auprès d'un fournisseur VPN. Vous pouvez choisir entre des services gratuits et payants. Les services VPN gratuits sans inconvénients ni limitations n'existent pas. Habituellement, vous devez gérer une limite de données, une vitesse ou un nombre de serveurs/pays limités auxquels vous pouvez vous connecter. La vitesse lente peut être due au nombre limité de serveurs gratuits auxquels vous pouvez vous connecter. Les services payants ne sont pas toujours bons non plus. Il existe des différences significatives dans le nombre de serveurs, les prix et les conditions.

Auteur de l’article :