Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?

Au 20e siècle, une femme médecin d’origine italienne du nom de Maria Montessori a joué un rôle majeur dans le développement des enfants dans le monde. Après de nombreuses études, Maria a fini par mettre au point sa propre approche éducative. La méthode Montessori prône des principes comme l’apprentissage, l’autodiscipline et la liberté de l’enfant. Cependant, tout cela doit être réalisé au rythme de l’enfant afin qu’il puisse devenir progressivement autonome. La solution se trouve aujourd’hui dans divers domaines de la vie et suscite de plus en plus l’intérêt des parents. Parmi les meubles consacrés aux enfants et entrant dans la cette classe, on retrouve le tour d’observation Montessori. Découvrez ce que c’est que la tour Montessori.

Une tour Montessori, c’est quoi ?

Un enfant apprend la majeure partie du temps grâce à ce qu’il voit. Dans cette optique, les parents doivent faire attention à ce que voit leurs enfants. Ces derniers doivent disposer d’une vision assez proche de celle des adultes, afin de comprendre certaines choses. C’est là qu’entre en jeu la tour d’observation Montessori. Encore appelée tour d’apprentissage, elle est une sorte de siège avec des marches et des garde-corps, voir le site.

Vous devez savoir qu’encourager votre enfant à contribuer aux tâches quotidiennes de la maison comme un adulte, le rend plus autonome. Cependant, en raison de sa taille, cela peut s’avérer trop compliqué pour lui. Grâce à la tour Montessori, votre enfant pourra se hisser à votre niveau et se comporter comme un « adulte ». Celui-ci pourra vous observer de plus près en en cuisine ou en terrasse. Avec une tour d’apprentissage, vous affûtez sa curiosité ou créativité et améliorez sa compréhension du monde qui l’entoure.

À partir de quel âge ?

Une tour d’observation Montessori est adaptable aux différentes étapes de développement de votre enfant. Toutefois, cet équipement ne peut être utilisé que si votre enfant est déjà parfaitement capable de marcher, monter et descendre des escaliers. Généralement, un enfant obtient ces différentes capacités qu’à partir de 18 mois. Pour ce qui est de l’usage, une tour de d’observation peut être utilisée jusqu'à l’âge de 6 à 7 ans en fonction de la corpulence de l’enfant. Au-delà de cet âge il a déjà acquis assez de notions grâce à la tour d’apprentissage et est déjà assez grand pour observer le monde.

Auteur de l’article :