Quels sont les avantages de l’utilisation des serres de jardin ?

Bien que son coût soit élevé, la serre de jardin constitue un bon investissement sur le long terme. Pour les jardiniers expérimentés, elle est l’équipement à avoir pour une récolte généreuse. La culture sous serre donne un rendement supérieur à la moyenne. Dans cet article, nous parlerons de quelques avantages de sa présence dans le potager.

Protection des plants

Certaines cultures requièrent une attention particulière à cause de leur fragilité. En hiver, la serre permet de protéger ces plantes du gel et du froid. Cette installation sert aussi à préserver les semis précoces. Pour avoir plus d’informations sur cet outil du jardin, cliquez ici.

Les changements du climat ne sont pas les seuls ennemis des plantes. Lorsqu’elles sont exposées à l’extérieur, elles sont la proie des oiseaux et des rongeurs. Avec cette nouvelle protection, aucun de ces animaux ne pourra saccager les longs mois de labeur. Aussi, les maladies occasionnées par le fort taux d’humidité ne risquent pas de nuire à la récolte.

Un meilleur rendement

Les conditions qui règnent sous ce genre d’installation sont propices au développement des cultures. Elles grandissent plus vite et sont à l’abri des intempéries. Avec des rayons de soleil plus doux, les plantes souffrent moins et le taux de récolte est élevé.

Cultiver des plantes exotiques

Bien qu’elles soient très convoitées, les plantes exotiques sont difficiles à cultiver. Dans une serre, le jardinier a la possibilité d’influencer le climat pour le bon développement de ses plantes. Les collectionneurs de ce genre de végétaux pourront s’amuser à faire pousser des passiflores ou des agaves.

Un jardin même en mauvais temps

Avec cet équipement, le jardinier a accès à sa propriété, quel que soit le temps qu’il fait. Il peut donc semer, faire de l’entretien ou même récolter en plein hiver ou sous averse. Ces manœuvres ne sont pas possibles dans un jardin ordinaire.

Auteur de l’article :