Réussir votre installation électrique

Réaliser son installation électrique fait partie des aspects clé dans la construction d’une maison. L’installation électrique présente d’ailleurs certaines exigences. Il est donc primordial de connaitre les conditions pour réussir l’installation électrique chez soi.

Les préalables

L’installation électrique permet l’approvisionnement en énergie électrique d’une maison. Elle doit être effectuée pour la sécurité et le confort, tout en tenant compte des normes en vigueur. Car une électricité mal faite est source de court-circuit, incendies, électrocution et bien d’autres. A cet effet, vous pouvez retrouver un professionnel sur le site https://www.biardelec.be/ pour vos travaux.

Les défaillances électriques étant la plus grande cause d’incidents domestiques en France, toute installation électrique est soumise à une norme, la norme NF C 15-100. Cette norme a trait notamment aux éléments suivants :

  • Nombre et emplacement des prises, des interrupteurs et socles pour chaque pièce ;
  • Tableau électrique et dispositifs de protection ;
  • Parafoudre ;
  • Gain Technique ;
  • Mise à la terre.

Par ailleurs, il est avantageux de connaitre les éléments d’une bonne installation électrique. Ce sont : le tableau électrique, le disjoncteur, les prises et interrupteurs, le câblage électrique et le parafoudre.

La mise en place

Le premier pas à faire est le schéma d’installation électrique, qui se fait pour chaque pièce de la maison. Pour cela, il faut : dessiner le plan de la maison, placer le tableau modulaire et la GTL, placer tous les appareillages et enfin dessiner les circuits de câblage.

La prochaine étape est le gros œuvre, le début des travaux pratiques. C’est l’étape d’installation des gaines des câbles, des pieuvres électriques et des boîtes d’encastrement et de dérivation, suivi du rebouchage. S’en suit la mise en place du tableau de répartition et le raccordement. Cette partie relève surtout du travail d’un professionnel.

Un autre aspect important : le positionnement des prises et interrupteurs. Le positionnement des prises se fait généralement entre 0,05 et 1,3 mètre du sol ; celui des interrupteurs entre 0,9 et 1,3 mètre. Plus spécifiquement, il faut placer les prises au minimum à 0,9 mètres du sol dans la cuisine, qui en comptera une demi-douzaine. Et pour une installation électrique réussie, la prise de douche doit se trouver à au moins 0,9 mètres du sol.

Auteur de l’article :