Tout ce que vous devez savoir sur les aphtes !

Également appelés ulcères buccaux, les aphtes sont un problème de santé fréquent mais bénin. Pour preuve, vous en avez déjà sûrement eues. Et si vous avez été attentifs, vous aurez constaté qu’ils disparaissent automatiquement en l’espace de quelques jours. Bien-sûr, vous pouvez accélérer cette guérison. De la définition au traitement en passant par la prévention, continuez votre lecture pour tout découvrir sur le mal.

Les aphtes : qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?

Non contagieux et nécessitant rarement un traitement médical, ce sont des ulcérations de petites tailles blanchâtres ou jaunâtres et uniques dans la majorité des cas, à moins d’une aphtose où elles sont 3 ou 4. Ils apparaissent à l’intérieur de la bouche (gorge, langue, palais ou gencive) ou sur les organes génitaux (gland et vulve). Très douloureux lors de l’hyper-salivation, la mastication et le brossage des dents, ils irritent et rendent désagréables la consommation de certains aliments. De plus, les aphtes indiquent généralement une alimentation inadaptée, la fatigue, le stress, un problème dentaire, un dysfonctionnement digestif survenu après un traitement médical, une chute immunitaire ou une carence en nutriments. Puisque les aphtes peuvent être annonciateurs de maux plus graves, mieux vaut consulter votre médecin pour être rassuré. Pour plus d’infos santé, n’hésitez plus, essayez ici.

Quelles sont les méthodes de prévention contre les aphtes et comment les traiter ?

Il est toujours préférable de prévenir le mal. C’est pareil pour les aphtes qui font mal même s’ils sont bénins et disparaissent tous seuls. Pour cela, il faudra surveiller votre alimentation en évitant de manger épicé ou chaud et les aliments comme les fruits secs, les fraises et certains fromages. Pour la guérison, vous avez le choix entre des pastilles à sucer, des crèmes pour soulager la douleur ou un bain de bouche désinfectant et stérilisant. Vous avez également des remèdes de grand-mère très efficaces comme le miel et le bicarbonate de soude pour votre bain de bouche. Bien qu’il ait un effet passager, le clou de girofle en huile essentielle permet également un apaisement rapide du mal.

Auteur de l’article :