Tout savoir sur l’assurance obsèques

Il existe à ce jour, un bon nombre de types d’assurance. Les compagnies d’assurance offrent autant de services que possible pour satisfaire leurs clients, mais avant tout atteindre leurs propres objectifs. L’assurance obsèques est une assurance qui permet de prévoir la prise en charge financière et/ou organisationnelle des obsèques du souscripteur. Découvrez-en plus sur cette assurance dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est aujourd’hui d’une grande aide pour les membres de la famille. Dans l’optique de rendre un dernier hommage avec des obsèques dignes du défunt, les familles font des mains et des pieds pour donner le meilleur possible. Il est courant de voir des familles contracter des prêts pour offrir des obsèques mémorables.
Les familles ne sont pas, en général, préparées au décès d’un membre. Et cela est d’autant plus vrai quand le défunt est dans la fleur de l’âge. L’assurance obsèques vient soutenir financièrement les proches de la personne décédée, et planifier à l’avance des détails techniques de ses obsèques. Pour la personne décédée, c’est la garantie que ses dernières volontés en ce qui concerne ses obsèques seront respectées. L’assurance obsèques est donc avantageuse à la fois à la personne décédée qu’à ses proches.

Les modèles d’assurance obsèques

L’assurance obsèques existe sous deux types de contrats : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations.
Dans le cas d’un contrat en capital, l’assuré procède à des cotisations auprès de l’assureur. Au décès de l’assuré, l’assureur sera chargé de régler les détails financiers des obsèques. Selon les termes du contrat, il versera le capital constitué au bénéficiaire dudit capital. Ce bénéficiaire peut être un membre de la famille, soit une agence de pompes funèbres.
Pour ce qui est du contrat en prestations, l’assureur prendra en charge non seulement la partie financière, mais également la partie organisationnelle des obsèques. Ainsi, le capital constitué sera versé au bénéficiaire, qui est généralement une société de pompes funèbres. Cette dernière respectera les volontés de la personne décédée en organisant ses obsèques comme il l’a voulu.

Auteur de l’article :