Unité de compte dans une assurance vie : de quoi s’agit-il réellement ?

Assurance vie en unité de compte, contrat dont le capital n’est pas garanti, car le rendement est soumis au cours des marchés financiers. Elles exigent cependant d’être gérées par des personnes ayant de solides compétences financières. Zoom sur ces produits particuliers d’assurance vie.

Qu’entend-t-on par unités de compte ?

Les  unités de comptes sont des instruments financiers accessibles au travers  des contrats d’assurance-vie multi supports, via un contrat de capitalisation, les PER et autres produits d’épargne retraite. Pour plus d’informations, visitez ici. Ces épargnes permettent d’investir de façon indirecte sur les marchés immobiliers et financiers afin de faire fructifier votre capital. Les unités de compte sont libellées en nombre et non en euros, et n’offrent aucune garantie sur  le capital.

Rôle des unités de compte

Les unités de compte permettent de se positionner sur les marchés financiers et immobiliers. Elles  permettent également d’avoir un potentiel de performance élevé. Mais lorsqu’on parle de rendement élevé, il faut automatiquement l’associer à un risque élevé. Car en matière de finance, rendement et risque cohabitent, ils ne peuvent malheureusement pas être séparés.

Les différentes formes d’unités de compte

Les unités de compte peuvent être regroupées en trois grandes familles. On peut avoir les unités de compte mobilières. Ici les valeurs mobilières sont des titres financiers émis par une entreprise privée ou publique. Ces valeurs donnent accès à une part du capital de l’entreprise ou droit sur le patrimoine. Il peut s’agir des obligations, des actions des parts de placements collectifs. Ensuite on a les unités de compte immobilières. Celles-ci permettent d’investir sur le marché immobilier réputé, moins volatil que les marchés financiers. Ici dans le contrat multi support, vous avez la possibilité d’investir dans des parts de SCI, d’OPCI et de SCPI. Cet investissement vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie. Et en fin arrivent les unités de compte monétaires. Elles sont composées de titres monétaires et représentent des rendements faibles. Mais grâce à une volatilité elles permettront de sécuriser votre investissement.

Pourquoi choisir les unités de compte ?

Investir dans les unités de compte permet de chercher des rendements qu’on peut difficilement obtenir avec les fonds en euros sécurisés. Les unités de comptes permettent également de diversifier votre patrimoine. Cependant les contrats d’unité de compte représentent parfois un énorme risque pour l’épargnant.

Auteur de l’article :