La neuroscience au service de l’homme

La façon dont le cerveau apprend, la conscience et les maladies neurodégénératives sont autant de sujets qui font partie de cet univers. Après tout, le cerveau est l'organe qui comporte le plus de mystères, notamment parce qu'il est difficile d'étudier ses interactions. Dans cet article, vous découvrirez plus sur les neurosciences.

Qu’est-ce que la neuroscience ?

Les neurosciences sont le domaine scientifique qui se consacre à l'étude du système nerveux. Cet appareil est formé par la moelle épinière, le cerveau ainsi que les nerfs périphériques qui sont les objets de recherche des neuroscientifiques. Voici le lien du site qui donne plus de détails.

Pendant longtemps, le domaine des neurosciences s'est plutôt limité à l'aspect biologique, c'est-à-dire aux commandes données par le cerveau, transportées et exécutées par d'autres parties de l'organisme. En effet, les sociétés n'établissaient pas de lien direct entre le cerveau et la conscience humaine, qui a une grande influence sur la posture, les pensées, les désirs et même les besoins.

Cependant, une fois que le cerveau est devenu le protagoniste d'événements et d'expériences, son lien et sa corrélation avec la conscience sont devenus évidents, provoquant une série de questions sur son rôle dans les décisions humaines. C'est ainsi que les neurosciences ont gagné en pertinence, car elles ont le potentiel d'expliquer, outre les réactions du corps, les phénomènes de l'esprit.

Les cinq domaines d’étude des neurosciences

Les neurosciences sont un domaine vaste et multidisciplinaire. Afin de délimiter les objets d'étude, la zone a été divisée en cinq champs qui classifient son objet.

  • Neurosciences comportementales : Dédiées à la compréhension de ce qui se cache derrière le comportement humain ;
  • Neurosciences cognitives : centrées sur la dynamique de la pensée, de la mémoire et de l'apprentissage, les neurosciences cognitives étudient une partie de la perception et de la sensation, en procédant à son enregistrement et à son accès par le moi conscient.
  • Neurophysiologie : Combinant les neurosciences avec l'étude des parties du corps et de leur interaction, la neurophysiologie comprend des investigations sur les systèmes nerveux central et périphérique.
  • Neuroanatomie : Intégré à l'anatomie, ce sous-domaine est consacré à la connaissance de l'organisation et de la structure du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des terminaisons nerveuses.
  • Neuropsychologie : Consiste en l'analyse de la base cérébrale des réponses et attitudes complexes de l'organisme, y compris les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Auteur de l’article :