Quelle est l’offre la plus adaptée pour s’occuper de l’assurance de toute la flotte de voitures de son entreprise ?

Assurer votre véhicule permet de vous prémunir de certaines situations assez problématiques pour votre entreprise. Cela est encore plus nécessaire quand vous avez une flotte automobile à votre disposition. Notez donc qu’il y a des contrats d’assurance qui vous offriront autant de garanties nécessaires pour mieux prendre en charge tous vos véhicules dans un contrat unique. Découvrez-les.

Opter pour une police d’assurance qui répondra aux besoins de l’entreprise

Dans un premier temps, il faut définir les besoins et particularités concernant votre entreprise avant d’opter pour le meilleur contrat d’assurance. Cette étape est d’une importance capitale et ceci met à votre disposition les informations indispensables pour le faire.

Ainsi, vous tenez compte des besoins de l’entreprise avant de souscrire à une quelconque garantie. Retenez que divers types de contrats sont proposés par les agences d’assurances flotte automobile :

  • des polices appelées contrats ouverts,
  • des polices appelées contrats fermés,
  • un contrat Flotte et Missions.

Un contrat est dit fermé quand au moment de la signature du contrat il est défini le nombre de véhicules ainsi que leurs caractéristiques respectives. Il est plus destiné aux petites flottes automobiles comprenant environ 50 véhicules maxi.

Par contre, si le nombre de véhicules ainsi que leurs caractéristiques restent inconnus, il s’agit d’un contrat dit ouvert. Avec une flotte automobile dépassant largement 50 véhicules, vous savez déjà quel type de contrat répondra à vos besoins.

Dans le cas où vous utiliserez votre véhicule personnel pour des missions de l’entreprise, les dommages subis seront pris en charge dans les contrats Missions. Si le nombre de véhicules est inférieur à 4, il est recommandé d’opter pour ce type de contrat.

Retenez donc qu’un contrat flotte permet la prise en charge de tous vos véhicules sous un même contrat d’assurance. C’est le contrat auquel il faut souscrire quand votre flotte automobile excède 4 voitures.

Tenir compte des garanties les plus avantageuses pour choisir son assurance

Le premier point à vérifier sur un contrat d’assurance concerne les garanties proposées. C’est assez important puisque les avantages dont vous bénéficierez avec votre assurance flotte automobile en dépendent. Généralement, les garanties des contrats sont :

  • la responsabilité civile,
  • garantie dommages tous accidents,
  • garantie vol et incendie.

Sachez que la garantie civile auto représente la garantie minimale obligatoire à laquelle vous êtes tenu de souscrire. En cas de dégâts causés à un tiers pendant un accident, les réparations sont directement prises en charge.

Notez que la formule à laquelle vous souscrirez présente aussi des garanties optionnelles qu’il vous faut vérifier. Pour finir, choisissez des contrats qui vous permettront d’ajouter des garanties supplémentaires si cela est possible.

 

Si vous avez une entreprise à charge, il est indispensable que vous souscriviez à une police d’assurance. Toutefois, pour une flotte automobile excédant 4 véhicules le type de contrat diffère en fonction de plusieurs critères.

Auteur de l’article :