Quelques critères à suivre pour choisir un ventilateur plafond

Le ventilateur de plafond fait partie des multiples appareils utilisés pour ventiler une pièce. Installé au plafond, il réduit rapidement la température à la baisse. De plus, en hiver, cet appareil peut brasser l’air dans une pièce pour la rendre cosy. Comment choisir donc un appareil performant ? Quelques critères dans cet article.

Les diamètres du ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond existent en dimensions variables. Sur le marché, les diamètres de ventilateurs varient de 70 cm à 145 cm.Boutica-Design vous propose différentes marques de ventilateurs plafonniers. Les dimensions du ventilateur de plafond à choisir dépendent de la pièce d’installation. En effet, plus le ventilateur est de grande dimension, plus il est performant. Il est donc conseillé d’opter pour les grandes dimensions au sein des grandes pièces et les petites dimensions pour les pièces de petite taille.

Le type de pâle utilisé

Les ventilateurs de plafond peuvent avoir de 2 jusqu’à 5 pâles. Cependant, le nombre de pâles n’est pas significatif dans la performance de l’appareil. Ce qu’il faut vérifier, c’est l’inclinaison des pâles. L’inclinaison des pâles peut varier de 6 ° à 18 °, et détermine la performance de l’appareil. Par ailleurs, plus les pâles sont inclinés, plus le moteur doit être puissant pour éviter les dysfonctionnements.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation du ventilateur de plafond dépend de sa marque. Les appareils de dernière génération ont jusqu’à 4 vitesses. Ils peuvent donc faire jusqu’à 200 tours par minutes. Plus la vitesse de rotation de l’appareil est élevée, plus il est performant et peut rafraichir rapidement la pièce d’installation. Les ventilateurs les plus lents font environ 50 tours par minutes, tandis que ceux dotés de grande performance peuvent aller jusqu’à 200 tours.

La puissance du ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond fonctionnent en deux régimes, le régime pleine puissance pour les ventilateurs ayant une puissance variant entre 50 et 70 W. La seconde catégorie de ventilateurs fonctionne suivant un régime faible puissance (20 à 30 W). Cependant, la puissance varie en fonction du modèle.

Auteur de l’article :